Sandrine Moreau, Sophrologue

EFT

EFT signifie Emotional Freedom Techniques. Il s’agit d’un ensemble de techniques de liberté émotionnelle, héritières de la médecine chinoise.

L’EFT a été créée dans les années 90 par Gary Craig, un ingénieur américain de l’Université de Stanford.

L’EFT fait partie des thérapies énergétiques et psycho-corporelles. Cette technique, utilisant le corps et l’esprit, permet de nous libérer rapidement  des émotions qui se sont ancrées en nous à la suite d’événements perturbants de notre existence.

Notre corps est composé d’un système de circuits énergétiques (méridiens). Les émotions et certains problèmes de santé qui en découlent sont comme des courts-circuits dans le système.

L’EFT utilise les terminaisons des méridiens d’acupuncture pour éliminer les blocages émotionnels, vous conservez la mémoire de l’événement qui vous a dérangé, mais vous n’en ressentez plus la charge émotionnelle associée.
Il s’agit d’une technique simple, rapide, douce, elle rend autonome, et les résultats sont durables. Vous allez acquérir un outil d’auto aide pour vous-même sur vous-même.

Comment ça marche ?

L’EFT est une forme d’acupression utilisée autant pour traiter les problèmes émotionnels que pour soulager des symptômes physiques.

En tapotant doucement avec les doigts sur certains points bien précis de notre corps et en restant concentré sur l’émotion (ou la douleur), nous allons envoyer, par ces tapotements, des pulsations dans le méridien et corriger ainsi la perturbation du système énergétique. L’émotion perturbante est ainsi libérée, l’énergie se remet à circuler dans le corps.

Dans quels cas l’utiliser?

  • L’EFT est particulièrement adaptée pour se libérer des émotions négatives : peur, tristesse, colère, stress, anxiété, culpabilité, dépression…
  • L’EFT traite également les problèmes physiques : douleurs diverses, migraines, fatigues, problèmes de poids…
  • L’EFT est bénéfique également pour retrouver la confiance en soi : préparer un examen, prendre la parole en public, aborder les problèmes de couple…
  • L’EFT est une aide pour se libérer des addictions : compulsions alimentaires, tabac,  alcool

L’EFT ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

La sophrologie et l’EFT sont deux méthodes complémentaires. En fonction des objectifs fixés nous pourrons décider de pratiquer l’une ou l’autre des techniques ou les deux lors d’une même consultation.

Les séances individuelles se déroulent dans mon cabinet à Labège.