Sandrine Moreau, Sophrologue

Un niveau de testostérone en hausse chez les supporters de football – Coupe du monde 2014

À l’instar des joueurs, les supporters d’une équipe voient leurs niveaux de testostérone et de cortisol augmenter au cours d’un match de football. Cet effet est évidemment renforcé selon le niveau d’intérêt que le supporter porte à la rencontre.

Autant dire que pour une Coupe du monde, vu les enjeux, le baromètre est susceptible de monter très haut.

GRodal via Flickr

GRodal via Flickr

Une étude du « New England Journal of Medicine » a observé 4.279 patients allemands durant les précédentes Coupes du monde afin de relier stress émotionnel et événements cardiaques.

La sophrologie peut vous aider, avec des exercices simples, à vous détendre :

La première chose est d’évacuer les tensions musculaires et mentales. Pour cela, vous allez faire un exercice de contracter/relâcher qui s’appelle sophro déplacement du négatif. En position assise, vous inspirez par le nez, bloquez la respiration, contractez tout le corps, soufflez par la bouche, déplacez le négatif en poussant les bras vers l’avant comme pour jeter au loin une boule de tension.

Le deuxième exercice s’appelle la respiration apaisante. Vous allez inspirer par le nez doucement et soufflez par la bouche très lentement comme pour souffler dans une paille. A l’expiration, vous chassez toutes les tensions. Cette respiration calme le rythme cardiaque ce qui permet d’abaisser la montée d’angoisse. A faire au moment des tirs au but !!!

Daniele Zanni via Flickr

Daniele Zanni via Flickr