Sandrine Moreau, Sophrologue

La Sophrologie au bloc opératoire

Nous savions que la sophrologie se pratiquait en préparation et en accompagnement d’une intervention chirurgicale, et qu’elle avait des bienfaits sur l’état d’esprit du patient.

Dans la vidéo, vous verrez que l’équipe médicale et chirurgicale a également bénéficié de cet accompagnement, lui permettant d’être davantage sereine au bloc opératoire.

La sophrologie au bloc opératoire :

Evelyne Stomboli, sophrologue caycédienne, nous livre son expérience : « J’interviens aujourd’hui à mi-temps à la polyclinique de Poitiers à la fois auprès du personnel soignant, de chirurgiens et des patients. J’anime des réunions de gestion du stress auprès des infirmières, et des aides- soignantes, personnel soumis à des tensions et des inquiétudes de plus en plus fortes. J’assiste au bloc opératoire des équipes chirurgicales sur des opérations qui génèrent des tensions extrêmes : j’aide le chirurgien à gérer son stress, sa respiration, souvent son mal de dos… je le mets en confiance. Enfin, j’accompagne des patients pour les préparer à leur intervention. Avant d’aller au bloc ils sont dans une grande solitude et une profonde souffrance. Je les accompagne jusqu’en salle de réveil. Bref, je les aide à traverser l’hospitalisation en confiance et apaisés. J’ai vécu cette expérience et peux mesurer les bienfaits de la Sophrologie Caycédienne sur l’état d’esprit des patients ».