Sandrine Moreau, Sophrologue

Sophrologie et cyclisme – Pendant la compétition

Le Tour de France 2014 a débuté le 05 juillet. C’est l’occasion de revenir sur la préparation physique et mentale des coureurs. Le cyclisme est un sport qui de plus en plus a recours à la sophrologie.

Adam Bowie via Flickr

Adam Bowie via Flickr

Le mental : Il doit être détendu, l’intérieur est calme, apaisé, et ce malgré l’enjeu. La faculté de concentration est tournée vers le présent, sur l’instant. Il n’y a pas de prise en compte du passé, ni de l’avenir. Le coureur doit avoir la capacité d’être enfermé dans une bulle tout en ayant libre accès à l’ensemble des informations extérieures et intérieures.

Le corps : les muscles qui ne sont pas directement impliqués dans l’effort musculaire et qui maintiennent la posture sont à la juste tension. Il doit y avoir de la fluidité, de la souplesse dans les mouvements. Le coureur se fait confiance et n’est pas dans l’analyse. Il est « présent », capable d’accélérer ou d’attendre patiemment si c’est nécessaire, sans se laisser déborder par des émotions ou des pensées négatives.

Le geste signal : plus le coureur avance dans l’âge et plus il a des problèmes d’asthme à l’effort. Le coureur pourra effectuer (travaillé en séance) le geste signal lorsqu’il sent la crise venir. Il se détend automatiquement et repense à tout ce qu’il doit faire pour éviter la crise.

Retrouvez le dossier complet dans Cyclism’Actu, en collaboration avec Laurent Favarel, sophrologue dans le monde du sport. Le cyclisme est un sport qui de plus en plus recourt à la sophrologie

http://www.cyclismactu.fr/news-dossier-la-sophrologie-dans-le-cyclisme-1-4-40547.html


VIDÉO EXPLICATIVE – DYNAMISATION par Cyclismactu

http://www.cyclismactu.fr/news-dossier-la-sophrologie-dans-le-cyclisme-2-4-40642.html


VIDÉO EXPLICATIVE – REVEIL MUSCULAIRE par Cyclismactu

http://www.cyclismactu.fr/news-dossier-la-sophrologie-dans-le-cyclisme-3-4-40643.html


VIDÉO EXPLICATIVE – RELAXATION DYNAMIQUE par Cyclismactu

http://www.cyclismactu.fr/news-dossier-la-sophrologie-dans-le-cyclisme-4-4-40644.html


VIDÉO EXPLICATIVE – RECUP SOMMEIL par Cyclismactu