Sandrine Moreau, Sophrologue

Sophrologie et école

La réussite scolaire n’est pas seulement liée à l’acquisition de connaissances


 Les principaux objectifs des séances : 

  • Apprendre à évacuer ses tensions physiques
  • Mieux gérer son stress au quotidien
  • Favoriser l’écoute, la concentration
  • Préparer les examens

Les objectifs pédagogiques : 

  • Comprendre les réactions du corps en état de stress
  • Connaître des exercices de sophrologie utilisables au quotidien pour diminuer ses
    tensions
  • Découvrir et partager une stratégie pour mieux gérer ses émotions avant l’examen, prise de parole en public, entretien de recrutement…
   Contenu :
  • Outils pratiques de gestion du stress : relaxation dynamique et visualisations
  • Développer ses stratégies anti-stress
  • Développer des stratégies de réussite aux examens
Dans le cadre d’un établissement scolaire, mon intervention revêt plusieurs formats, et s’adapte à vos besoins, à titre d’exemple : 
  • Une session de formation avec un cycle de 5 à 10 séances de 45 minutes  
  • Un atelier « découverte de la sophrologie », 1H00 – 1H30 (découverte, initiation, et mise à disposition d’outils) 
  • Cours collectif, 1 heure par semaine, libre participation des étudiants
  • Un atelier à thème (apprendre à gagner en sérénité et en efficacité au quotidien  / dynamiser vos propres ressources / améliorer ses capacités de récupération…)

Sophrologie et école

J’ai eu le plaisir d’intervenir à l’IDRAC Business School de Toulouse auprès des  Bachelors et des Masters sur des formats différents. Les retours ont été très positifs tant au niveau des étudiants que des formateurs, ces derniers ont remarqué une attitude différente des étudiants après une séance de sophrologie (notamment plus de concentration). 
sophrologie et école
Egalement Préparation à l’oral d’admission, en petits groupes ou en individuel. Objectifs en 20 mn chrono : se détendre, gérer son stress, reprendre confiance. Passer l’oral en pleine possession de tous ses moyens!
sophrologie école Cliquer sur  : Newsletter IDRAC & SUP’ DE COM  pour lire l’article sur les épreuves d’admissions et l’initiation à la sophrologie
Formation en alternance MFR Donneville  A la Maison Familiale Rurale (formation par alternance) de Donneville, ateliers de sophrologie auprès des élèves de seconde, première et terminale. 

 

Les interventions s’adressent aussi aux enseignants. 

sophrologie enseignants

A Toulouse, j’ai animé une formation de deux jours à l’ICT / ISFEC sur le thème « aider les élèves à gérer leur stress et développer leur concentration » 

Les enseignants sont repartis de la formation en exprimant une forte motivation pour appliquer dès leur retour en classe les techniques apprises.

Sophrologie et école : l’intervention de la Chambre Syndicale de la Sophrologie 

journée Gestion du stress à l’Université Paris Dauphine, La Sorbonne et Paris Descartes.

Les journées « Gestion du Stress » sont organisées par le service de médecine préventive des universités. Les étudiants et membres du personnel ont pu découvrir les bienfaits de la sophrologie et s’initier à sa pratique lors de séances de découverte.

Exemples d’intervention en école :

Les élèves de l’internat d’Arras décompressent grâce à des séances de sophrologie. Deux séances par semaine : les lycéens le mercredi, les élèves des classes prépa le jeudi. Ces derniers y trouvent un moyen de composer avec le stress des examens à venir. http://www.lavoixdunord.fr/region/les-eleves-de-l-internat-d-arras-decompressent-ia29b6340n3221053

 Les interventions peuvent également s’adresser au personnel non enseignant.