Sandrine Moreau, Sophrologue

Sophrologie

La sophrologie

La sophrologie est une discipline datant de plus de 50 ans. Elle a été fondée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre.

La sophrologie est bien plus que de la relaxation, elle est une technique psycho-corporelle qui agit sur le système neurovégétatif.

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie est une méthode pour rééquilibrer le corps et le mental. Elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

Grâce à des exercices simples de respiration, de relaxation physique et mentale et d’imagerie mentale, vous accédez à un niveau de détente nécessaire pour travailler sur vous-même et restaurer une sécurité intérieure.

Vous apprendrez à :

  • Etre en harmonie avec vous-même
  • Sortir des automatismes, des conditionnements et de l’urgence quotidienne
  • Aborder les choses avec un regard neuf en redécouvrant, comme pour la première fois, ce qui se passe en vous et autour de vous
  • Etre davantage maître de ce qui vous vivez en développant la connaissance de vous-même (relation au corps, aux émotions, confiance en soi…) et en renforçant vos capacités d’action et d’adaptation.

La sophrologie vise à mobiliser les ressources de chacun afin de développer ses capacités de bien-être, d’évolution et d’adaptation.

Le sophrologue vous accompagne vers vos objectifs. Vous pourrez rapidement utiliser les techniques de façon autonome, constituer votre  « propre boîte à outils », et être acteur de votre cheminement. L’approche est centrée sur votre rythme, vos besoins.

Comme tout apprentissage, c’est par la répétition des exercices que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Les exercices sont simples et courts. Grâce à un entraînement régulier, vous sentirez une progression rapide, ces changements positifs vous donneront envie de poursuivre votre pratique pour aller encore plus loin.

Dans l’habitude de votre quotidien, vous pourrez prendre un rendez-vous avec vous-même et vous ménager des pauses de bien-être.

 Les applications de la sophrologie

Par des techniques simples et accessibles à tous, la sophrologie permet de résoudre les maux du quotidien :

LA SOPHROLOGIE ET LA SANTE / PRÉVENTION
  • Le stress, l’anxiété, l’angoisse

La sophrologie permet de développer une meilleure résistance au stress. Elle nous aide à réagir d’une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact négatif sur notre santé physique et psychique.

  • Les douleurs
  • Les troubles du sommeil (je suis agréée « sophrologue sommeil»)
  • Préparer aux interventions chirurgicales
  • Les dépendances
  • Préparer à la maternité et à la parentalité
LA SOPHROLOGIE ET LA PÉDAGOGIE 
  • Développer la confiance en soi, la mémoire, la concentration…
  • Préparer les concours ou examens écrits et oraux…
LA SOPHROLOGIE ET LE SPORT
  • Préparation mentale, développer la motivation, la concentration, gagner en confiance…

http://sophrologie31.net/sophrologie-cyclisme-competition/

http://www.sport-passion.fr/conseils/sophrologie-sport.php

http://www.nutratletic.com/dossier/la-sophrologie-et-le-sport/

La sophrologie accompagne les sportifs amateurs et professionnels, en sport individuel comme en sport collectif

 LA SOPHROLOGIE ET LE TRAVAIL
  • Stress
  • Prévention des TMS
  • Accompagner le changement, s’adapter aux situations nouvelles
  • Préparer un entretien, prise de parole en public…
  • Préparer et accompagner à la retraite

La sophrologie est largement utilisée par les membres des professions médicales et paramédicales : médecins, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, psychothérapeutes, orthophonistes, sages-femmes, en complémentarité des soins qu’ils dispensent à leurs patients.

Elle s’avère être une méthode appréciée dans les hôpitaux, cliniques, centres anti-douleurs, unités de soins palliatifs, centre d’alcoologie, centres de cure et post-cure, centres de réadaptation fonctionnelle, thalassothérapie, centres de gériatrie, etc. http://feps-sophrologie.fr/champs-dapplications.html

La sophrologie et l’EFT sont deux méthodes complémentaires. En fonction des objectifs fixés nous pourrons décider de pratiquer l’une ou l’autre des techniques ou les deux lors d’une même consultation.

Le déroulement d’une séance individuelle

La séance de sophrologie dure environ une heure, elle comprend trois temps :

◊ Tout d’abord, lors du premier entretien, nous prenons le temps de voir ensemble quelles sont vos besoins et vos attentes. Il s’agira également de s’assurer que votre demande entre bien dans le champ de compétence du sophrologue.

Ensuite, nous définissons ensemble un plan d’actions adapté à votre situation par rapport à votre demande initiale. Ainsi, chaque séance a un objectif et des techniques appropriées pour l’atteindre.

Le nombre de séances, et leur rythme, seront définis en accord avec vous, avec un premier bilan à mi-parcours. Le tout étant réajusté au besoin à tout moment suivant votre évolution et votre demande.

◊ Vient ensuite un temps consacré à la pratique, où je vous amène vers un état de détente profonde par des méthodes de relaxation adaptées.

Dans cet état de détente profonde, vous restez conscient, le mental est apaisé, ainsi il devient possible de rectifier certains mécanismes devenus inutiles, afin d’éliminer peurs, comportements compulsifs, dépendances…

Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout.

Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente ; elle est l’acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte.

◊ Un temps d’échange conclut la séance vous permettant de verbaliser vos ressentis.

Les séances individuelles se déroulent à mon cabinet à Labège.

Les séances de groupe

Les séances en groupe constituent un moment privilégié de détente et de bien-être où vous pourrez vous ressourcer et vous recharger en énergie positive. C’est la forme idéale pour gérer le stress au quotidien.

Rejoignez-moi tous les lundis de 19h à 20h (salle EPS de l’école élémentaire, Labège).

Vous pouvez commencer les séances en cours d’année.

Toutes les occasions sont bonnes pour se faire du bien.