Blog

Blog

Sommeil

Des outils pour des nuits complètes et récupératrices

Les Français dorment de plus en plus mal ! Un quart déclarent souffrir de troubles du sommeil et la moitié se sentent fatigués au travail.

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/articles/9406-troubles-sommeil-francais.htm

L’institut National du Sommeil et de la Vigilance réalise chaque année une enquête. Elle a permis de montrer que les Français se plaignent de manquer de sommeil et surtout, d’avoir des nuits de mauvaise qualité. 

Ce mauvais sommeil s’aggrave et touche tous les âges.

Des centres du sommeil existent dans toute la France. Ils permettent de réaliser des examens poussés tels que des enregistrements somnographiques et réunissent des spécialistes des troubles de la nuit. Les délais de consultation s’allongent. Les adultes ne sont pas les seuls à consulter, les troubles du sommeil touchent également les adolescents et les enfants.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_centres.pdf

En premier lieu, il est important de comprendre comment le sommeil fonctionne, d’identifier si vous dormez suffisamment et si vous respectez l’hygiène du sommeil. Pour ensuite, pouvoir agir en disposant d’outils et d’accompagnement personnalisé en sophrologie et / ou hypnose.

  • Le sommeil, comment ça marche ?

Il est important de reconnaitre ses signes d’endormissement pour ne pas rater le train du sommeil quand il se manifeste. Sinon vous êtes bon pour attendre le cycle suivant, 90 minutes plus tard. Chacun a ses propres signes d’endormissement : les yeux qui piquent, les bâillements, des légers frissons, la tête lourde, un changement d’humeur, signifiant le top départ vers le lit surtout sans passer par l’ordinateur, la maison à ranger ou autre activité qui sinon, au bout de dix minutes vous détournent du train du sommeil.

Le sommeil comprend 4 à 6 cycles qui durent chacun environ 1h30. Il se divise en sommeil lent et sommeil paradoxal :

– Le sommeil lent correspond à 75% de la nuit, c’est un sommeil à ondes lentes qui est divisé en 4 phases :

 Le sommeil léger (2 phases) : votre corps a une faible activité, détente musculaire et mentale.

 Le sommeil profond (2 phases) : votre corps et votre cerveau sont totalement au repos. Sommeil lourd, reposant. Difficile de se réveiller lors de ce stade. Ondes delta. Augmentation de l’immunité, cicatrisation, croissance. Cette phase de sommeil est la plus réparatrice physiquement et psychiquement.

– Le  sommeil paradoxal correspond à 25% de la  nuit (REM rapid eyes movement) : c’est un sommeil à ondes rapides (ondes alpha). Les muscles sont complètement relâchés mais le cerveau a une activité se rapprochant de celle de l’éveil, d’où le paradoxe car la personne est endormie. C’est la période où vous rêvez, c’est aussi un temps dédié à la mémorisation et à la création. il est plus fréquent en 2e partie de nuit. Récupérateur de la fatigue psychologique. Phase importante pour le stress et la mémoire.

Le sommeil est plus profond et plus récupérateur en début de nuit qu’en fin de nuit. On dit les heures de sommeil avant minuit comptent doublent. En réalité, les premières heures de sommeil restent les plus importantes.

Latence : entre 2 wagons, moins de 3 minutes, nous n’avons pas conscience de ce réveil.

le train du sommeil
Le train du sommeil

Le sommeil, à quoi ça sert ?

Qu’avez-vous observé lorsque vous avez, sur la durée, un sommeil perturbé, insuffisant ou non réparateur ?

  • Altère la santé et l’état d’être : la fatigue, le manque d’entrain, la baisse de moral et le changement d’humeur, le manque d’attention et de concentration, les oublies, les pertes de mémoire, perte de tonus. Tous votre métabolisme fonctionne au ralenti, trop épuisé !
  • A terme, le manque de sommeil réparateur favorise les risques d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires. Il impacte également votre système immunitaire, vous devenez alors plus sensible aux infections (bactérie, virus, parasite…).
  • Pour compenser ce manque d’énergie, le réflexe est souvent de manger plus d’aliments sucrés ou tonifiants (chocolat, biscuits, barres de céréales, boissons énergisantes, café…). Ces aliments ont peut-être un effet à court terme et un coté réconfortant mais peu à peu ils épuisent encore plus votre organisme en l’intoxiquant et en favorisant la prise de poids.

Le sommeil met au repos complet notre organisme, aussi bien sur le plan physique que psychologique.

  • Les bénéfices physiques et physiologiques :

*le sommeil restaure l’énergie physique (reconstitution des stocks énergétiques)

*il déclenche la sécrétion d’hormones responsables du renouvellement des cellules et des tissus

*il libère la mélatonine, l’hormone de régulation éveil-sommeil

*régulation des fonctions comme la glycémie => risque de surpoids, de diabète

*élimination des toxines =>  respiratoires, glandulaires, cardiovasculaires : l’insomniaque a deux fois plus de maladies cardiovasculaires

*stimulation des défenses immunitaires

 

  • Les bénéfices psychologiques :

*il permet d’évacuer les tensions et la fatigue de la journée

*il joue un rôle dans l’apprentissage, la mémorisation, la résolution de problème

*il permet de résister au stress et à l’anxiété, régulation de l’humeur

Uncategorized

La téléconsultation ou la consultation physique ?

En fonction de vos contraintes et de vos envies, c’est vous qui choisissez le mode d’accompagnement.

Depuis le début de mon activité en 2014, je vous reçois en consultation physique et en téléconsultation. Et avec le recul nécessaire, je constate que la téléconsultation apporte le même accompagnement qu’en consultation physique, les résultats sont comparables. 

Ainsi, vous pouvez choisir d’être accompagné sans sortir de chez vous. Vous avez juste besoin d’être installé dans un endroit calme, et vous assurez de ne pas être dérangé. La téléconsultation utilise différents outils (skype, whatsApp, teams, zoom…), je vous guide sur leur utilisation si nécessaire. 

Comme pour la consultation physique, la séance en téléconsultation commence par un recueil de vos besoins et attentes, je vous propose des exercices de sophrologie ou une séance d’hypnose personnalisée. En fin de séance, nous faisons le point. 

Téléconsultation

Je vous reçois également au Cabinet, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. 

Pour ce faire, les mesures suivantes sont appliquées :

  • Réduction du nombre de rendez-vous 
  • Désinfection du cabinet après chaque rendez-vous et aération de 30 minutes minimum
  • Le port du masque est obligatoire dans le cabinet
  • Une distance minimum d’1,5m.

Quelque soit votre demande : votre sommeil est-il de moins bonne qualité ? Mangez-vous plus ? Etes-vous irritable ? Avez-vous du mal à gérer le stress ? …. Je vous accompagne dans un cadre de bienveillance et de confidentialité.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 20 35 42 63 ou par messagerie : moreau_sandrine@yahoo.fr contact

Des mutuelles remboursent les consultations en hypnose et sophrologie, (consultations physiques et téléconsultations), à votre demande je vous envoie par mail une facture. 

Séances individuelles Des séances adaptées à tous

Séances individuelles

Le déroulement d’une séance individuelle

La séance de sophrologie dure environ une heure, elle comprend trois temps :

    • Tout d’abord, lors du premier entretien, nous prenons le temps de voir ensemble quelles sont vos besoins et vos attentes. Il s’agira également de s’assurer que votre demande entre bien dans le champ de compétence du sophrologue.

      Ensuite, nous définissons ensemble un plan d’actions adapté à votre situation par rapport à votre demande initiale. Ainsi, chaque séance a un objectif et des techniques appropriées pour l’atteindre.

      Le nombre de séances, et leur rythme, seront définis en accord avec vous, avec un premier bilan à mi-parcours. Le tout étant réajusté au besoin à tout moment suivant votre évolution et votre demande.

    • Vient ensuite un temps consacré à la pratique, où je vous amène vers un état de détente profonde par des méthodes de relaxation adaptées.

      Dans cet état de détente profonde, vous restez conscient, le mental est apaisé, ainsi il devient possible de rectifier certains mécanismes devenus inutiles, afin d’éliminer peurs, comportements compulsifs, dépendances…

      Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout.

      Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente ; elle est l’acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte.

    • Un temps d’échange conclut la séance vous permettant de verbaliser vos ressentis.

Les séances individuelles se déroulent à mon cabinet à Labège.

Cours collectifs Des séances adaptées à tous

Cours collectif de sophrologie 2021-2022 à Labège

C’est la rentrée et peut être avec elle le souhait de prendre du temps rien que pour soi.

C’est souvent le moment des bonnes résolutions, par conséquent je vous propose de passer à l’action en participant aux cours collectifs de sophrologie.

La sophrologie en groupe répond à différents objectifs, par exemple :

  • mieux gérer son stress et canaliser ses émotions
  • retrouver un sommeil récupérateur
  • apprendre à se détendre, à lâcher prise
  • renforcer la confiance en soi
  •  ….

Je vous transmettrai à chaque séance des outils faciles à reproduire par vous-même. Vous pratiquerez des techniques de relaxation dans un cadre amical et convivial. Ces rendez-vous (environ 3 lundis par mois) permettent de s’entrainer régulièrement, c’est plus facile que tout seul chez soi.

La sophrologie se pratique debout, assis, allongé (en fonction de votre confort) avec une partie détente mais aussi différents mouvements corporels simples et accessibles. Nous exécutons des mouvements synchronisés sur la respiration, ainsi que des exercices de concentration mentale.

Tout en faisant partie du groupe, chacun se centre sur lui-même pendant la séance, à l’écoute de ses sensations, dans l’ici et maintenant.

Par ailleurs, la sophrologie nécessite aucune tenue particulière, ni aucun matériel. Venez comme vous êtes !

Les cours reprennent le lundi 13 septembre 2021 de 19h00 à 20h00, à l’école élémentaire de Labège.

Le tarif est de :

  • 12 € la séance pour un abonnement trimestriel (septembre – décembre : 132€, janvier – mars : 108€, avril – juillet : 108€)
  • 10 € la séance pour un abonnement annuel (290€ l’année)
  • 14 € la séance à l’unité
  • 10 € la séance découverte

Paiement en plusieurs fois possible.

séance de groupe à Labège avec l’association Bulle de bien-être

Retrouvez moi à la fête des associations le dimanche 6 septembre à partir de 14h30 dans le parc de la mairie à Labège

Commencez quand vous le souhaitez dans l’année les cours collectifs de sophrologie à Labège.

seance cours groupe sophrologie labege toulouse
Séances Entreprises Des séances adaptées à tous

Séances Entreprises

Vous êtes décideur et vous souhaitez offrir à vos collaborateurs une formation innovante…

Dans le cadre des plans de formation ou des actions pour la prévention des risques psychosociaux au travail, je mets en place dans les entreprises des ateliers, conférences ou formations.

 

Les techniques utilisées permettent aux collaborateurs de mieux faire face à leur environnement en développant l’énergie juste, la confiance en soi, la motivation et la créativité.

 

La sophrologie en entreprise permet de :

  • Réduire le stress *
  • Gérer les émotions
  • Améliorer la confiance
  • Mieux communiquer
  • Mieux s’organiser

Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les prestations que je vous propose.

 

prestations entreprise

 

Quand l’individu va bien, l’entreprise va mieux.

* Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…). S’il est impossible de réduire totalement le stress, en revanche on peut agir sur ses effets négatifs sur le corps et surtout sur le mental.

Huffington Post, 7 mars 2017 : Le bien-être au travail passe aussi par l’intégration de la sophrologie. Selon une récente enquête, les Français verraient la réduction du déficit de la Sécurité sociale passer en partie par le développement d’une médecine préventive plutôt que curative. http://www.huffingtonpost.fr/catherine-aliotta/le-bien-etre-au-travail-passe-aussi-par-lintegration-de-la-soph/

Conférence sur la sophrologie réalisée le 22 avril 2014 : FFMAS 22042014

 

Ils me font confiance

Dans le cadre des formations et d’animations d’ateliers, les entreprises et partenaires qui m’ont fait confiance :

AXA QVT AXA Atelier sophrologie durant la semaine de la QVT
AXA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Access FinanceAccess Finance :
Animation d’atelier
right managementAtelier "Développer sa confiance" - groupe de demandeurs d'emploi
sophrologie confiance
EasyTriEasytri :
Cycle de 12 séances à l’ensemble du personnel
Fédération française des métiers de l'assistanat et du secrétariatFédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat :
Conférence sur la sophrologie
TIC ValleyIOT Valley :
Ateliers découverte dans le cadre d’une "journée zen" séances individuelles et collectives
audeConseil Départemental de l'Aude
Conférence "Sommeil et récupération"
Ateliers Sophrologie

Exemples d’entreprises qui investissent dans le bien-être des salariés :

logo-renault

Investissement de 10 millions € effectué par Renault Trucks dans le bien-être des salariés. « Des séances de relaxation permettent de lutter contre les troubles musculo-squelettiques et des postes de travail ergonomiques sont à l’étude. Sur le site de Lyon, 82 % des salariés ont appelé de leurs vœux un espace forme (avec salle de sport, massages, salle de repos…) ». Renault Trucks aux petits soins avec ses salariés (Le Figaro)

Sophrologue : le praticien bien-être le plus prisé Blog

Sophrologue : le praticien bien-être le plus prisé

L’intérêt croissant des Français pour la sophrologie se confirme une fois de plus cette année.

Le dernier baromètre Pages jaunes est formel : la sophrologie reste la méthode alternative la plus prisée des Français, avec un nombre de recherches qui ne cesse de croître année après année.

Parmi les recherches réalisées sur les Pages jaunes, les médecines alternatives apparaissent très nettement et semblent bien s’être fait une place de choix dans le quotidien des Français. Les recherches pour les pratiques douces ou parallèles ont, en effet, quadruplé entre 2013 et 2016, augmentant de 234% en 3 ans.

Un chiffre qui souligne le besoin croissant des Français de se tourner vers des méthodes complémentaires pour se sentir bien et se maintenir en bonne santé.

Parmi l’ensemble des pratiques alternatives qui figurent sur ce baromètre, la sophrologie se place en tête du classement loin devant l’hypnothérapie, la naturopathie ou encore l’étiopathie. La méthode est, en effet, celle qui recense le plus de recherches entre 2013 et 2016 avec plus de 3,3 millions de recherches de sophrologues en 3 ans. À titre de comparaison, l’hypnothérapie qui se place juste derrière ne comptabilise qu’un peu plus d’1 million de recherches sur la même période, soit 3 fois moins.

La baromètre souligne également l’intérêt en nette progression sur ces 3 années pour la pratique de la sophrologie. En 2013, Pages jaunes enregistrait 439.679 recherches de sophrologues uniquement sur son annuaire. En 2016, le chiffre a plus que triplé avec près d’1.150.000 recherches de professionnels en seulement 1 an.

Retrouvez l’ensemble de l’article sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie:
https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/barometre-pages-jaunes-sophrologie/

Pour aborder la rentrée relaxé Blog

Pour aborder la rentrée relaxé

La période estivale n’est pas terminée, par conséquent je vous donne quelques conseils pour bien en profiter et préparer la rentrée.

Une pause n’a pas besoin d’être longue pour être bénéfique.

  • Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, et les pieds ancrés au sol. Placez une main sur le ventre et inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre. Puis, expirez profondément par la bouche en rentrant le ventre. Répétez l’exercice plusieurs minutes.
  • Faites une micro-sieste : fermez les yeux et respirez profondément, visualisez vos pieds et remontez le long de votre corps en n’oubliant aucune partie : chevilles, mollets, cuisses, aine, ventre, poitrine, bras, cou et tête. Puis repartez vers le bas du corps.
  • Rire ! Le rire est l’une des meilleures façons de se débarrasser du stress, d’évacuer la pression et de se relaxer.
  • Avant de vous endormir, pensez à un moment agréable de votre journée, comme si vous reviviez ce moment.
  • Pour préparer la rentrée, mettez dans vos affaires de bureau ou dans votre sac une photo évoquant un souvenir heureux de vacances. Quand vous la regarderez, vous vous reconnecterez aux émotions positives qu’elle dégage !

Pour lire le texte en entier publié dans La Dépêche du Midi  http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/11/2626333-pour-aborder-la-rentree-relaxe.html

Sophrologie rentree relaxe

SOPHROLOGIE SEANCE GROUPE Blog

En juillet, relaxez-vous! Séances de Sophro-Méditation

L’été est le moment propice pour se pauser. Pour cela, je vous propose de nous retrouver tous les lundis de juillet pour des séances de groupe de sophro-méditation.

Pendant une heure, nous pratiquerons des exercices de sophrologie suivis d’un moment de méditation.

Vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices :

Mieux gérer votre stress

Prendre de la distance avec les pensées parasites et les émotions désagréables (peur, tristesse, colère…)

Apprendre à lâcher prise

Etre davantage bienveillant avec vous-même et votre entourage, vos relations sont plus harmonieuses

Augmenter votre concentration

Les séances se déroulent de 19h à 20h à l’école élémentaire de Labège.

Inscription au 06 20 35 42 63 ou par mail : sandrinemoreau@sophrologie31.net

Aucune tenue particulière ! quant à la posture en méditation, vous pouvez être en lotus ou assis sur une chaise.

Tarif de la séance : 12 euros

SOPHROLOGIE SEANCE GROUPE

Blog

Intégrer la sophrologie dans le système de soin

Je vous partage un article de l’Huffington Post du 7 mars 2017 de Catherine Aliotta (Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie).

Avec une expérience de plus de trois en accompagnement en sophrologie, je  souscris entièrement aux allégations de cet article. 


Le bien-être au travail passe aussi par l’intégration de la sophrologie

Selon une récente enquête, les Français verraient la réduction du déficit de la Sécurité sociale passer en partie par le développement d’une médecine préventive plutôt que curative.

Une intention qui s’est d’ailleurs faite entendre lors du débat social organisé par la Mutualité Française, le 21 février dernier. Les candidats à l’élection présidentielle y ont parlé bien-être et stress au travail, jusqu’à évoquer le remboursement des séances de sophrologie.

Quelle bonne nouvelle en tant que sophrologue que d’entendre parler de la méthode dans un débat sur la politique de santé. Surtout lorsqu’un candidat, Emmanuel Macron, se dit favorable à son remboursement. Et c’est avant tout ce changement de regard sur le système de santé français qui me semble le plus intéressant. Cette manière de réfléchir à comment améliorer la prévention et le soin.

Benoît Hamon a également axé son discours en ce sens. L’idée était pour lui de prendre en considération les problématiques actuelles de la société en matière de santé en revenant sur les facteurs responsables de certaines maladies, à savoir le stress, la malbouffe ou encore les conditions de travail: « Il y a 15 millions de malades chroniques en France… on doit parler de bien-être, de l’alimentation. », rapporte France info.

Ajoutant à propos du travail: « Dans les entreprises, on choisit trop souvent la multiplication du stress. Il faut modifier cela. Le burn-out par exemple n’est pas considéré comme une maladie. »

En effet, le mode de vie des Français a évolué. Et ces derniers ont besoin, pour prévenir et soulager leurs troubles, de solutions alternatives à la simple prise de médicaments, sans pour autant faire l’impasse sur leur suivi médical et les traitements associés.

Intégrer la sophrologie dans le système de soin

Qu’elle soit dans une approche préventive ou tout au long d’une démarche de soin, la sophrologie aide notamment à réduire la consommation de médicaments. Fait non négligeable lorsque l’on pense à la large contribution des prescriptions au déficit de la Sécurité sociale.

Prenons l’exemple des somnifères, un médicament très prisé des Français et qui n’est pourtant pas sans danger pour le métabolisme et le cerveau selon de récentes études: risque accru de développer la maladie d’Alzheimer, troubles de la mémoire… Des pathologies qui engendreraient un coût supplémentaire pour le patient et l’Etat. Pourtant, ils pourraient être évités en optant pour des pratiques sans danger et efficace à long terme comme la sophrologie.

Un autre rapport au soin

Réapprendre à dormir, c’est comme cela que l’on pourrait nommer un suivi sophrologique pour des troubles du sommeil. L’enjeu est ici d’amener la personne à prendre conscience de tous les facteurs bloquants son endormissement: niveau de tension corporel, vigilance du mental, pensées parasites, anxiété, luminosité, chaleur, fraîcheur… Bien souvent, des automatismes sont mis en place depuis plusieurs années et il devient difficile de s’en départir. La sophrologie amène la personne insomniaque à retrouver des sensations de calme et de bien-être propices au bon endormissement.

Il en est de même pour la question du stress chronique et de la consommation d’anxiolytiques. La vocation première de la sophrologie est de parvenir à stopper les pics de stress et de retrouver son calme simplement, en toute autonomie.

Quant au burn-out, les événements dramatiques de ces dernières années ont amené les entreprises à se préoccuper davantage de la qualité de vie au travail en mettant en place une prévention des risques psycho-sociaux. Depuis, les séances de sophrologie fleurissent dans ces structures car elles répondent à un besoin urgent: celui de préserver le bien-être psychique et la sécurité des collaborateurs.

Et que dire de la prise d’antidouleurs, bien souvent en automédication. La sophrologie est là aussi très prisée pour soulager les douleurs. Encore dernièrement, le CHRU de Tours a lui-même introduit des séances de sophrologie avec l’objectif de diminuer la consommation de morphine, une substance pourtant extrêmement puissante.

A mon sens, la sophrologie s’intègre parfaitement au concept de médecine intégrative. Tout doucement les choses semblent aller dans ce sens et l’on peut désormais voir des médecins prescrire d’autres méthodes comme le sport à leurs patients atteints de cancer, de diabète ou de surpoids. Une activité qui les aide à mieux supporter les traitements tout en diminuant de 50 % les risques de récidive pour certaines maladies. Bilan: des dépenses de l’Etat amorties et un gain considérable pour les malades. Une évolution des idées qui est de toute évidence de bon augure pour la sophrologie.

http://www.huffingtonpost.fr/catherine-aliotta/le-bien-etre-au-travail-passe-aussi-par-lintegration-de-la-soph/

 http://sophrologie31.net/sophrologie-en-entreprise/