Sandrine Moreau

Hypnose

Définition de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement. Ainsi, il permet à la personne d’accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités. Le praticien est, par conséquent, un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne.

Quels sont les indications et les bienfaits ? 

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Premièrement au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, gestion de la douleur, troubles dermatologiques, préparation à l’accouchement …
  • Deuxièmement au niveau comportemental : addictions (tabac, alcool…), gestion de la perte de poids, amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies …
  • Troisièmement au niveau développement personnel et émotionnel : gestion du stress, préparation aux, examens, confiance en soi …

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

hypnose

Une session dure environ une heure. C’est en discutant d’abord avec le praticien que la personne décide de l’objectif de sa session. Celle-ci démarre généralement par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état appelé « état modifié de conscience ».

Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui. 

Contrairement aux idées reçues, nous ne dormons pas sous hypnose. C’est un état de conscience modifié, naturel, ressemblant à un état de relaxation profonde. Un état de dissociation entre le conscient et l’inconscient où la conscience intérieure est en plein éveil et donne accès à l’inconscient.

Cet état de conscience modifié est plus large que l’état de conscience ordinaire. Il permet d’accéder au passé, au futur, aux souvenirs enfouis, à des ressources et expériences méconnues, de dépasser ou d’éliminer les souffrances, de réduire les chocs émotionnels.

L’état hypnotique, également appelé transe, est un état naturel.

Vous avez déjà expérimenté cet état de conscience modifié, par exemple, lorsque vous conduisez sans être conscient du trajet que vous venez d’effectuer, lorsque vous êtes absorbés par un film, par une lecture ou perdus dans vos pensées…

Quel est le prix et la durée ? 

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances s’effectuent en individuel. La durée dépend de la problématique personnelle. Le tarif d’une séance est de 50 €.

https://sophrologie31.net/tarifs/

L’hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine. C’est une approche complémentaire. Par conséquent, il convient de rappeler que seuls les médecins peuvent poser un diagnostic, procéder à des recommandations ou à des prescriptions et qu’il convient toujours de poursuivre.

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/Dix-questions-sur-l-hypnose

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=hypnose-ericksonienne_th